vendredi 9 juillet 2010

Comment se déroule le processus de production de film?

Les différentes étapes du processus de production chez Anagram Films

Les différentes étapes du processus de production peuvent varier dépendamment du type de produit (webcapsule, film corporatif, captation vidéo) mais dans l’ensemble, elles sont similaires.


1- Évaluation et soumission

La première étape consiste à faire une évaluation des besoins du client. Pendant cette étape, le producteur cherche à en apprendre plus sur les besoins du client. De quel type de produit ou service doit-on faire la promotion? Quel est le média de diffusion idéal (télévision, DVD, internet)? Définition standard ou HD? Quelle devrait-être la durée finale du film?

Une fois l’évaluation terminée, le producteur remet au client une soumission initiale. Cette soumission comprend une première proposition de concept et de scénario et tient compte des éléments suivants : la durée du tournage, le nombre d’employés nécessaires à la réalisation du projet, les besoins en matière de graphisme et d’effets spéciaux s’il y a lieu, le matériel requis pour le tournage, le temps requis pour le montage et la postproduction et le nombre de copies demandées par le client (dans le cas d’un DVD) ainsi que le format final de diffusion.

Une fois la soumission et le scénario approuvés par le client commence la seconde étape.


2- Préproduction

La préproduction est l’étape où tous les éléments nécessaires au tournage sont mis en place. Repérage d’un ou plusieurs lieux de tournage, choix des comédiens et figurants (au besoin), préparation d’un script, sélection des réalisateurs et directeurs photos et planification exhaustive du tournage.


3- Tournage

Le terme le dit : il s’agit de la période ou sont enregistrées les différentes séquences qui une fois assemblées, constitueront le produit final. Cette étape peut prendre de quelques heures à plusieurs jours, dépendamment du projet.


4- Pré-montage

Pendant la période de pré-montage, le monteur et le réalisateur sélectionnent les meilleures prises et les assemblent afin de constituer le film. En collaboration avec le client, ils procèdent à un choix de musique et d’éléments graphiques afin de bien illustrer le type de produit ou service dont il est question dans le film. Les séquences sont assemblées dans l’ordre chronologique voulu et la musique, les effets et les éléments de titrages y sont ajoutées. Périodiquement, le client pourra visionner le pré-montage afin de commenter et ainsi donner des indices au réalisateur et au monteur sur la bonne voie à suivre afin de bien représenter le client.


5- Postproduction

Une fois que le client a approuvé la version finale du montage, la période de postproduction peut débuter. C’est dans l’étape de postproduction que sont corrigés les petits défauts du film. Les bruits de fonds où intempestifs sont éliminés de la bande son, les niveaux audio des différentes séquences sont égalisés et au besoin, des corrections colorimétriques peuvent être apportées aux images du film. Le fichier final est compressé dans le format souhaité, selon le média de diffusion préconisé.


6- Remise du «master»

Le film est remis au client et celui-ci peut dès lors l’utiliser à sa guise.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site web d'Anagram Films et/ou la page de contact pour pouvoir nous contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire