jeudi 8 juillet 2010

Pourquoi faut-il faire affaire avec des professionnels pour la conception de votre video corporative en ligne?

La vidéo corporative en ligne est un outil promotionnel de plus en plus utilisé. C’est un moyen terriblement efficace de joindre le public au moment ou LUI le souhaite et beaucoup moins onéreux qu’une publicité télévisée. Lorsqu’on sait que plus de 8 personnes sur 10 visionnent des vidéos en ligne, on comprend rapidement l’avantage qu’ont les entreprises à diffuser leur contenu vidéo en ligne plutôt qu’à la télévision ou à combiner les deux.

Cependant, il importe que la vidéo diffusée sur le web ait une qualité à la hauteur de l’image de votre produit ou service. Il ne s’agit pas seulement de se procurer une caméra chez un détaillant d’électronique, de faire quelques images et les télécharger sur internet. Trop d’entreprises font l’erreur de confier la tâche de bâtir un film corporatif à des employés à l’interne qui n’ont pas toutes les compétences et technologies pour mener le projet à bien. De nos jours, une multitude de caméras et logiciels de montage grand public sont facilement accessibles. Mais il ne faut pas se leurrer, les logiciels et caméras grand public donnent presque systématiquement un résultat amateur qui détruit l’utilité du vidéo corporatif lorsqu’on ne connait pas les bases de la production de film.

Voici quelques éléments que seuls des professionnels de l’image comme Anagram Films savent maitriser afin de rendre l’image que vous souhaitez dégager de votre entreprise :

Le format de compression et l’encodage vidéo

Dépendamment du média de diffusion préconisé pour votre vidéo d’entreprise, l’encodage choisi au moment de l’exportation de votre montage revêt une importance capitale. L’encodage pour un DVD, la télévision ou internet est radicalement différent et il faut connaitre les standards de chaque média pour obtenir une qualité optimale, particulièrement si votre objectif est de diffuser votre vidéo sur le web. Chaque site ou plateforme utilise un lecteur différent qu’il faut savoir amadouer en encodant la vidéo correctement pour une qualité graphique et sonore optimale. Les logiciels grand public offrent des «presets» d’exportation et d’encodage qui ne rendent pas justice à la qualité vidéo originale. Seuls les logiciels utilisés par les professionnels offrent les options nécessaires à la qualité professionnelle que vous souhaitez avoir.

L’enregistrement du son

Les caméras vendues chez les détaillants sont souvent munies d’un microphone «built-in» captant une foule de bruits de fond indésirables. Et même si la caméra offre une prise de microphone, encore faut-il savoir choisir le bon micro et connaitre la meilleure manière de l’utiliser selon le contexte, d’un environnement à l’autre. Si vous ne respectez pas un ensemble de règles précises pour l’enregistrement du son, le résultat sera indéniablement amateur, choquant pour l’oreille et les spectateurs auront vite fait de passer à un autre vidéo sans écouter le vôtre en entier.

Choix de réalisation et de mise en scène

Il faut savoir faire de bons choix de réalisation et de mise en scène pour obtenir un résultat final qui reflète bien vos services et produits. Par exemple, un détail qui parait aussi insignifiant que le positionnement d’une personne lors d’une entrevue peut modifier significativement le résultat final. Il faut également savoir «découper» un film de la bonne manière afin de créer un rythme et un univers qui correspond au sujet du film et à l’image que vous souhaitez dégager et surtout, s’assurer qu’il n’y ait pas de longueurs qui découragent les spectateurs à visionner le film en entier.

La composition de l’image

Le cadrage, le choix des couleurs, de la balance des blancs ne sont que quelques éléments parmi ceux qu’il faut savoir maitriser pour bâtir le côté visuel de votre film corporatif. Il existe des techniques bien précises pour créer l’ambiance souhaitée en modifiant la composition de l’image et que seuls des professionnels connaissent. Ne pas les respecter donne à coup sur un résultat amateur et risque de choquer l’œil du téléspectateur. Il faut aussi respecter le lien intrinsèque qui existe entre le scénario et les choix de composition d’image si l’on veut créer un univers visuel conforme au produit ou service que l’on veut promouvoir sans qu’il soit déphasé.


Le montage et la postproduction

Trop de gens croient que le montage consiste à mettre bout à bout des séquences filmées. En réalité, il s’agit d’une activité beaucoup plus complexe. Le montage vidéo professionnel est un art que l’on maitrise à force d’expérience. Un bon montage reflète parfaitement les choix de réalisations et de composition de l’image. Une disparité entre ces choix et le montage annule tous les efforts investis dans un projet. Il faut également savoir quels effets ou transition appliquer en fonction d’une foule d’éléments. Savoir où exactement couper ou débuter une séquence est d’une importance cruciale pour créer et respecter le rythme adéquat. Le monteur peut aussi effectuer des corrections colorimétriques et ajuster le son parfaitement pour qu’il n’y ait aucune différence d’une prise de vue à une autre, peu importe l’endroit où le matériel à été enregistré.

Le mythe du HD

La haute définition à révolutionné l’univers du cinéma et de la télévision. On retrouve maintenant les lettres «HD» sur tous les caméscopes vendus en magasin. Ne soyez pas leurré par ces deux lettres car ils ne signifient pas grand-chose si on n’en connait pas les tenants et aboutissants. La définition de l’image se mesure en termes de lignes. Une résolution normale (télévision ou caméscope ordinaire) est de 720X480 lignes. Les caméras dites «HD» vendues en magasin enregistrent en fait en HDV ou autre format bien éloignés du véritable HD. Le HDV, par exemple, comporte 1080X780 lignes alors que le véritable HD comporte 1920x1080 lignes. Seules les caméras professionnelles peuvent enregistrer une image d’une telle qualité. L’autre différence est également que le HDV ou autre format «HD» retrouvé sur les caméscopes grand public enregistre les images en entrelacé alors que le véritable HD est un format d’enregistrement progressif qui donne un résultat de loin supérieur à l’entrelacé.

Nous pourrions également parler d’éclairage, de choix de caméra et de concepts, mais cela résume bien la description des éléments qui font la différence lors de la production d’un film corporatif. Faire affaire avec des professionnels de l’image comme Anagram Films vous garanti un travail de haute qualité, à la hauteur de votre image de marque et des efforts que vous avez mis dans votre entreprise.
Nous vous invitons à nous contacter ainsi qu'à nous visiter pour en apprendre plus sur les différentes étapes du processus de production de films corporatifs.

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